• 100% AGENCE
    • Vous aider à créer de la valeur
    • Notre dream team pour vos projets
    • Rejoignez-nous
  • 100% METIERS
    • Journaliste
    • Chef de projet
    • Secrétaire de rédaction
    • Directeur artistique
    • Graphiste & exé
    • Photographe
    • Reporter d’images
    • Infographiste
  • 100% SAVOIR-FAIRE
    • EDITORIAL
      • Rédaction journalistique
      • Rédaction institutionnelle
      • Rédaction entreprise
      • Magazine
      • Chartes éditoriales
      • Formats innovants
    • DIGITAL
      • Vidéo
      • Podcast
      • Réseaux sociaux
      • Infographies (animées et statiques)
  • 100 % SERVICES
    • MÉDIAS
      • Packaging éditorial
      • Formats longs
      • Formats numériques
    • ENTREPRISES
      • Conception de magazines
      • Création de livres
      • Contenus numériques
    • ACTEURS PUBLICS
      • Réalisation de magazines
      • Rédaction print & web
  • 100% OFFRES
    • Hors-séries et suppléments
    • Magazines internes / externes
    • Mag & vidéo « Event »
    • Livre d’entreprise
    • Podcast narratif
    • Podcast « Ecoutez où vous vivez »
    • Digitalisation
  • 100% CLIENTS
    • Nos projets
    • Nous l’avons fait
  • 100% ACTUS
    • Quoi de neuf ?
    • On en parle
  • Livre d’entreprise
  • 100% AGENCE
    • Vous aider à créer de la valeur
    • Notre dream team pour vos projets
    • Rejoignez-nous
  • 100% METIERS
    • Journaliste
    • Chef de projet
    • Secrétaire de rédaction
    • Directeur artistique
    • Graphiste & exé
    • Photographe
    • Reporter d’images
    • Infographiste
  • 100% SAVOIR-FAIRE
    • EDITORIAL
      • Rédaction journalistique
      • Rédaction institutionnelle
      • Rédaction entreprise
      • Magazine
      • Chartes éditoriales
      • Formats innovants
    • DIGITAL
      • Vidéo
      • Podcast
      • Réseaux sociaux
      • Infographies (animées et statiques)
  • 100 % SERVICES
    • MÉDIAS
      • Packaging éditorial
      • Formats longs
      • Formats numériques
    • ENTREPRISES
      • Conception de magazines
      • Création de livres
      • Contenus numériques
    • ACTEURS PUBLICS
      • Réalisation de magazines
      • Rédaction print & web
  • 100% OFFRES
    • Hors-séries et suppléments
    • Magazines internes / externes
    • Mag & vidéo « Event »
    • Livre d’entreprise
    • Podcast narratif
    • Podcast « Ecoutez où vous vivez »
    • Digitalisation
  • 100% CLIENTS
    • Nos projets
    • Nous l’avons fait
  • 100% ACTUS
    • Quoi de neuf ?
    • On en parle
  • Livre d’entreprise
  • +33 (0)9 72 63 66 01

    +33 (0)9 72 63 66 01

  • toutecrit1@gmail.com

  • 24 rue du capitaine Ferber, 75020 Paris

  • Parlons de vos besoins

Actualités

Home | On en parle | Quoi de neuf ?

Catégories
  • Custom publishing
  • Digital
  • Edition
  • Entreprise
  • IA
  • MISE EN PAGE
  • Print
  • Production audiovisuelle
  • Rédaction
  • Rewriting
  • TOUTécrit
  • Toutes les solutions

IA : les PME encore attentistes

L’étude que vient de publier Bpifrance Le Lab dévoile les freins, les usages et les leviers d’adoption de l’IA dans les PME et ETI françaises. Si le potentiel est reconnu, le passage à l’action reste encore marginal. L’enquête menée par Bpifrance souligne que 58 % des dirigeants considèrent l’IA comme essentielle à la survie de […]

A contre-courant, vraiment ?  

Une étude menée par deux chercheurs à partir de données administratives danoises révèle que l’adoption des chatbots d’IA n’aurait eu aucun impact significatif sur les salaires ou les heures travaillées dans les 11 professions qu’ils ont étudiées. Les gains de productivité enregistrées seraient même modestes, avec un gain de temps de seulement 3 %. Anders […]

Emplois intellectuels : sont-ils condamnés ?

Dario Amodei, PDG d’Anthropic (créatrice du chatbot Claude), estime que l’essor rapide de l’intelligence artificielle générative va profondément bouleverser le marché du travail des cols blancs, en particulier les emplois de bureau de niveau débutant. Il estime en effet que la moitié des emplois de bureau pourraient disparaître d’ici 1 à 5 ans, notamment dans […]

Contenu IA : où est la personnalisation ?

Selon une étude menée par Semrush et HubSpot, 86 % des entreprises utilisent désormais l’intelligence artificielle générative — dont 24 % sans retoucher les contenus produits. Bonjour la personnalisation ! Si la promesse de rapidité et d’optimisation séduit, cette automatisation sans discernement présente un risque majeur : la banalisation des contenus éditoriaux, au détriment de […]

Des lecteurs de plus en plus numériques

Plus de deux lectures sur trois de publications médias s'effectuent aujourd'hui sur des supports digitaux.

Médias et IA : une adoption progressive

Près de 76 % des journalistes voit dans l’intelligence artificielle un outil utile pour leur métier, à condition qu’un cadre clair régule son usage. C’est l’un des principaux enseignements d’une enquête menée par la CFDT-Journalistes, qui dresse un état des lieux nuancé de l’adoption de l’IA dans les rédactions françaises. Si 25,57 % des répondants déclarent ne […]

Le secrétaire de rédaction ? Essentiel !

L’intelligence artificielle transforme nos métiers. Concernant la relecture et les corrections, les outils reposant sur l’IA nous aident à gagner en productivité, puisqu’ils sont capables de détecter et de corriger fautes et coquilles en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Face à cette révolution technologique, l’IA va-t-elle remiser le métier de secrétaire […]

En quête d’authenticité 

Alors que nous sommes noyés de contenus convenus, superficiels et sans réel intérêt, sans parler des fake news qui polluent notre quotidien, comment faire émerger des discours sincères qui, seuls, parviennent à capter l’attention et à fidéliser ? Les marques ayant engagé cette réflexion, en associant transparence et cohérence entre leurs déclarations et leurs actions, gagnent […]

IA : instantanées, mais approximatives

L’intelligence artificielle générative bouleverse notre rapport à l’information. Ce n’est pas un scoop. Mais quelle fiabilité accorder aux informations qu’elle délivre ? Une enquête de la BBC jette une lumière crue sur les limites des assistants IA en matière de traitement de l’actualité. Quatre grands modèles (ChatGPT, Copilot, Gemini, Perplexity) ont été interrogés sur 100 faits […]

Les ETI familiales à livre ouvert

Contribuant à répondre aux objectifs à long terme des ETI familiales, le livre d’entreprise s’inscrit résolument dans le temps long. Pour ces entreprises, qui représentent 52 % des ETI françaises, et pour lesquelles la pérennité et la transmission sont des priorités, un ouvrage, qu’il s’agisse d’un livre anniversaire, d’un carnet d’innovations ou d’une saga, constitue […]

Quel avenir pour les médias ?

En début d’année, Cyril Frank, François Defossez et Samy Snider (Médiarama) ont publié un article prospectif évoquant les défis auxquels sont confrontés les médias français face au digital et à l’IA générative. Soumis à une conjoncture complexe, marquée par une diminution des revenus traditionnels et une concurrence accrue des plateformes numériques, les médias enregistrent une […]

IA : les journalistes, optimismes mais…

L’étude annuelle de l’Institut Reuters sur les tendances du journalisme en 2025 dévoile les grandes dynamiques qui façonneront notre métier en 2025. On y apprend que les abonnements et adhésions restent le pilier économique des éditeurs (77%), devant le display (69%) et la publicité native (59%). Malgré un environnement en pleine mutation, 56% d’entre eux […]

IA : vers quelle régulation ?

Le Sommet pour l’action sur l’IA, qui s’est tenu à Paris du 6 au 11 février s’est terminé par une déclaration finale appelant à une intelligence artificielle durable, ouverte, inclusive et éthique. Ce texte a été signé par 58 pays, dont l’Union européenne, la Commission de l’Union africaine, la Chine et l’Inde. En revanche, les […]

L’épopée des entreprises familiales

Selon une étude publiée en juin 2021 par le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), la France compte environ 5 400 ETI, dont 52 % sont majoritairement familiales. Comme le souligne le Manuel de Gouvernance des Entreprises Familiales, édité par l’IFC, la communication des valeurs, de la raison d’être, des engagements au fil des générations, […]

IA & médias : risque ou (r)évolution ?

Si l’intelligence artificielle (IA) redéfinit les contours du secteur de la presse magazine en France, elle offre des opportunités prometteuses mais soulève aussi des défis significatifs pour les agences éditoriales telles que TOUTécrit. Quelles opportunités ? L’IA permet d’automatiser des tâches répétitives, libérant ainsi du temps pour les équipes rédactionnelles. Des outils d’IA peuvent générer des […]

Entre confiance fragile et quête de qualité

Comme chaque année, le quotidien La Croix et Kantar publient leur baromètre sur la confiance des Français dans les médias. L’édition 2025 met en lumière une confiance toujours fragile envers les médias, marquée par une demande accrue de qualité, d’indépendance et de pluralisme dans le traitement de l’information.

IA & journalisme : quels enjeux et usages ?

À l’occasion de la Semaine pour l’action sur l’IA, l'INA et ses partenaires des médias audiovisuels publics français (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde) ont publié la première cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme. Instructif.

Quand les entreprises familiales se racontent

La success-story d’une entreprise, à plus forte raison lorsqu’elle est familiale, est le fruit d’une vision, d’un engagement et d’un investissement qui se transmettent de génération en génération. Pourtant, ces histoires, souvent exceptionnelles et méconnues des collaborateurs et parfois des nouveaux dirigeants, dorment au fond de placards qui empilent des archives empoussiérées par le temps.   […]

62 % des influenceurs ne vérifient pas leurs informations

Une enquête menée par l’UNESCO, intitulée Derrière les écrans, souligne que 62 % des créateurs de contenu ne vérifient pas les informations qu’ils publient ! Paradoxalement, 73 % d’entre eux expriment un intérêt pour suivre une formation ad-hoc. Cette enquête, réalisée auprès de 500 influenceurs dans 45 pays, met en lumière les pratiques parfois hasardeuses qui guident la […]

Que 2025 soit pétillante et bondissante

Alors que s’ouvre un nouveau millésime, nous tenions à en ouvrir la première page en vous souhaitant une année 2025 pétillante et enthousiasmante, autour des valeurs qui sont les vôtres, en laissant un instant de côté les bilans chiffrés, rapports d’activités et autres perspectives stratégiques. Une année est toujours le début d’une histoire dont chaque […]

Mag d’entreprise : au top de sa forme

Les chiffres que nous publions démontrent que le magazine d’entreprise reste un outil de communication incontournable, notamment s’il propose des contenus à forte valeur ajoutée. Il est une clé de d’engagement et de fidélisation des publics cibles. 1️⃣ Les entreprises le plébiscitent Selon le rapport « B2B Content Marketing : Benchmarks, Budgets, and Trends – […]

Trois bonnes nouvelles !

Le statut d’agence de presse de TOUTécrit a été confirmé par la Commission paritaire des publications et agences de presse pour cinq ans. Nous remercions la Fédération française des agences de presse (FFAP), dont TOUTécrit est adhérente depuis plusieurs années, et plus particulièrement sa directrice générale Florence Braka. Ce statut est important pour TOUTécrit, au […]

Les journalistes sont-ils menacés par l’IA ?

Si l’émergence de l’IA dans le journalisme présente des opportunités, elle appelle aussi de nombreuses questions, notamment par rapport à la redéfinition d’un métier qui n’a jamais été aussi mouvant. Des outils tels Copilot Daily peuvent effectivement permettre aux journalistes de se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée et leur ouvrir de […]

Quand Microsoft devient journaliste

Un article paru dans le média Press Gazette et signé David Buttle, ancien directeur de la stratégie de plateforme et des affaires publiques au Financial Times, nous apprend que Microsoft a annoncé le lancement de Copilot Daily. Cette nouvelle fonctionnalité d’IA permet d’accéder à un résumé quotidien de l’actualité et de la météo, personnalisé et […]

« L’expression de notre engagement »

Après la réalisation du livre Envol, la belle aventure d’une marque française, que notre agence a conçu et rédigé, Frédéric Coirier, le PDG de Cheminées Poujoulat, revient sur la genèse de ce projet dans cet entretien passionnant.     Comment est née l’idée de faire un livre consacré à la marque Cheminées Poujoulat ?Notre souhait était de réaliser […]

EGI : que faut-il retenir ?

Les États généraux de l’information (EGI) viennent de présenter une série de quinze propositions pour sauvegarder et développer le droit à l’information à l’ère numérique. Issues de cinq groupes de travail, elles visent à répondre à une « urgence démocratique » et s’inscrivent autour de deux axes : sauvegarder l’espace public français et construire l’espace public européen. ● 4092 participants à la consultation en ligne organisée […]

Tech : des résultats financiers vertigineux ! 

Les géants de la tech Alphabet, maison mère de Google, et Meta (Facebook) enregistrent des performances financières incroyables, qui témoignent de l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans leurs stratégies respectives. Au deuxième trimestre, Alphabet a enregistré un chiffre d’affaires de 84,74 milliards de dollars, en hausse de 14 %, et un bénéfice net de 23,6 […]

Les journalistes face à quatre défis

L’étude « State Of The Media 2024 », réalisée entre janvier et février 2024 auprès de 3 016 journalistes, met en évidence des différences notables entre les journalistes français et leurs homologues internationaux. Un regard particulièrement intéressant sur les pratiques journalistiques.

IA & désinformation : les résultats mesurés

NewsGuard, une start-up américaine fondée par le journaliste Steven Brill et l’ancien directeur de la publication du Wall Street Journal Gordon Crovitz, a lancé un baromètre mensuel visant à mesurer la désinformation générée par les dix principaux chatbots basés sur des modèles de langage, à savoir Chat GPT4, Smart Assistant, Grok, Pi, Le Chat (Mistral), Copilot, […]

Presse magazine : la poussée du numérique

Tiers certificateur des médias, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) vient de rendre publique sa dernière étude sur la diffusion et la fréquentation de la presse française, entre juillet 2023 et juin 2024. Sur cette période, la diffusion totale de la presse française atteint 2,7 milliards d’exemplaires (7,4 millions d’exemplaires […]

TOUTécrit accompagne l’AFD

Publiant de nombreux rapports, études et autres publications, notamment en français et en anglais, l’Agence française de développement a sollicité notre agence dans le cadre de deux projets de secrétariat de rédaction. Le premier porte sur un kit didactique de 160 pages (en anglais) et les fichiers actions associées, l’autre sur une étude géostatique (en […]

Comment capitaliser sur l’éditorial ?

Pourquoi les entreprises développent-elles une stratégie de communication intégrée agrégeant print, digital et vidéo pour promouvoir leurs activités, leurs expertises métiers, ainsi que leurs valeurs et engagements ? Suivez le guide. Avec le print, maintenez un lien fort et durable avec vos clients, partenaires et collaborateurs. Avec le digital, touchez un public plus large et engagez vos […]

Quels formats pour susciter l’attention ?

Jamais nous n’avons été soumis à un tel flux d’informations ! Magazines, réseaux sociaux, sites internet, podcast, radio, chaînes d’informations, plateformes de streaming… Cette surabondance induit un sentiment de saturation qui, à bien des égards, est légitime. Cela est également vrai pour une entreprise, dont la finalité est d’apporter de la valeur et d’intéresser ses parties […]

IA et rédaction : où est la qualité ?

Après avoir suivi, durant deux jours, une formation à l’intelligence artificielle, afin d’en comprendre les préceptes, de mieux en mesurer les enjeux, mais aussi, plus concrètement, de voir quels seraient les usages pouvant me permettre de gagner en productivité, j’ai donc demandé à Claude 3.5 Sonnet de rédiger un post de 1500 signes autour de […]

Print & digital : duo gagnant

À l’heure où l’information circule plus vite que jamais, développer une approche bimédia, couplant print et digital, s’inscrit comme une stratégie permettant de maximiser l’impact de ses messages et de toucher ses audiences. 1. Flexibilité éditoriale 📝Le digital permet une mise à jour instantanée des contenus, contrairement au print qui nécessite des délais de production […]

Plus qu’un métier, une passion !

Il a tout pour lui ! Non, non, restez…Vous n’êtes pas en train de lire une publicité vantant les bénéfices d’un produit cosmétique ou d’un nouveau smartphone ultra-innovant. Nous vous invitons seulement à découvrir en quoi le livre d’entreprise est un objet créateur de valeur. Et bien plus qu’il ne le laisse paraître ! Car en l’associant […]

Digitalisation : un engagement RSE

À l’heure du numérique, les projets de digitalisation s’inscrivent résolument dans une stratégie de communication moderne et innovante, visant à élargir l’audience en captant de nouveaux publics et à offrir une expérience de lecture innovante et interactive. La digitalisation des publications (magazines, rapports d’activité, etc.) contribue aussi à valoriser l’image d’une entreprise, en capitalisant sur […]

IA : vers un désordre informationnel ?

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après les articles consacrés à […]

IA : en sommes-nous déjà dépendants ?

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après les articles consacrés à […]

IA : la fin de l’économie du lien ?

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après les articles consacrés à […]

IA : l’émergence des assistants !

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après les trois premiers articles […]

IA : quels gains de productivité ?

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après les deux premiers articles […]

IA : l’enjeu de la formation des équipes

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Après le premier article consacré […]

Pourquoi faut-il démystifier l’IA ?

L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Le premier porte sur la […]

Le contenu, actif immatériel

Si l’abondance d’informations crée un bruit de fond assourdissant, les entreprises parvenant à se démarquer sont notamment celles qui investissent dans la création de contenus de qualité, personnalisés et engageants. Qu’ils soient rédactionnels ou audiovisuels, ils créent les conditions d’une interactivité avec les parties prenantes, enrichissant ainsi la relation entre la marque et son audience. […]

Communication : comment l’optimiser ?

Dans un écosystème numérique mouvant, où le contenu est créateur de valeur, la vidéo est un levier permettant aux PME d’informer leurs parties prenantes de manière claire et engageante. Encore mieux : couplée au print, par le biais de la digitalisation, elle s’avère d’autant plus efficace ! ❶ Quelle valeur ajoutée ? La vidéo est un format dynamique […]

Pour que l’histoire perdure

Comment incarner l’esprit d’innovation, l’impact sociétal ou environnemental d’une entreprise, à travers son potentiel humain, ses savoir-faire et ses valeurs ? Le livre d’entreprise s’inscrit résolument dans cette démarche. Votre entreprise a une histoire qui, depuis sa création, est marquée par des réussites, des innovations, mais aussi des défis qu’elle a surmontés. Comment transmettre ce patrimoine […]

Nos sept atouts pour les éditeurs de mag

Les défis auxquels ils doivent répondre, que ce soit au niveau des compétences journalistiques ou graphiques, de la gestion de projet ou de la digitalisation, les incitent à privilégier l’externalisation auprès d’agences de presse fiables et valorisant une expertise reconnue. 1. Expertise & spécialisation Les éditeurs de magazines cherchent des partenaires qui apportent une expertise […]

Qu’est-ce qu’un ensemblier éditorial ?

Confrontés à des enjeux liés à la production et à l’organisation de leurs rédactions, les éditeurs de magazines que TOUTécrit accompagne depuis plus de 15 ans recherchent des solutions adaptées et dimensionnées à leurs besoins.    Pourquoi externaliser ?    1️⃣ Des capacités de production limitées  🔆 Face aux délais de plus serrés et aux […]

Centenaires et tournées vers l’avenir

Parfois appelées « entreprises patrimoniales », elles constituent un patrimoine exceptionnel dans l’écosystème économique du pays. Au fil des décennies, ces PME, bien souvent familiales, ont su faire face à de nombreux défis, qu’il s’agisse de crises, de conflits, d’évolutions technologiques ou de nouveaux besoins exprimés par leurs clients. Résilientes, elles ont su s’adapter et se réinventer. Pour certaines d’entre […]

Le magazine, une valeur sûre

À l’ère du numérique, où tout est accessible en un clic, où une information chasse l’autre, générant une fatigue informationnelle pour 51 % des Français, selon le dernier Baromètre La Croix/Kantar, et où les réseaux sociaux nous inondent de fake-news, les magazines restent une valeur refuge. Enquêtes, reportages ou portraits construits suivant une ligne éditoriale […]

TOUTécrit certifiée Iso 9001

Notre agence vient d’obtenir sa première certification, au terme de huit mois de préparation et d‘un audit interne mené par l’Afnor. Publiée en 2015, la nouvelle version de cette norme permet aux entreprises de mieux appréhender leurs enjeux internes et externes, ainsi que les risques associés, afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de […]

La fatigue générée par l’information mesurée

Le dernier Baromètre La Croix/Kantar révèle des tendances intéressantes sur la confiance des Français dans les médias en 2023. Nous les avons synthétisés autour de six thématiques. Instructif. 51 % des Français éprouve une fatigue informationnelle Alors que 75 % des Français suivent l’actualité avec grand intérêt (62% en 2022), 51 % d’entre eux ressentent […]

Un projet enthousiasmant !

Partenaire des éditeurs de magazines depuis près de 20 ans, TOUTécrit s’inscrit dans une démarche de qualité, aujourd’hui inscrite dans la certification Iso 9001 que nous avons engagée. Positionnée comme ensemblier éditorial, notre agence valorise un savoir-faire reconnu dans la conception de magazines grand public, professionnels et associatifs. Groupe de presse professionnelle dans le secteur […]

Deux success story « made in France »

Notre agence va concevoir un livre d’entreprise pour les 60 ans du groupe Berto, spécialisé dans le transport et la logistique, et procéder à l’actualisation et à la digitalisation de celui que nous avions réalisé en 2020 avec illiCO travaux (courtage en travaux).        Comme en 2019, avec l’édition originale, TOUTécrit assurera la conception des […]

TOUTécrit avec illiCO pour un nouveau livre

Comme en 2019, avec l’édition originale, TOUTécrit assurera la conception des pages qui viendront enrichir cet ouvrage, en gèrera l’impression et élaborera une version digitalisée, en y adjoignant des vidéos et des contenus numériques additionnels.   Après avoir réalisé, en 2020, le livre « illiCO travaux, la pépite » (178 pages) dans le cadre des 20 ans de […]

« En 2024, le second volet avec TOUTécrit »

Nous sommes honorés d’avoir accompagné le studio Henry Ely dans la conception du livre Flagrants d’Ely, quatrième ouvrage conçu, rédigé et imprimé par TOUTécrit, après Babolat, Provence Rugby et illiCO travaux. Nous sommes également fiers de partager le témoignage de Jean-Eric Ely, photographe émérite et directement du studio. « Sur un sujet aussi complexe que la […]

ENTRAID nous confie quatre magazines

Ce groupe de presse professionnelle, dans le secteur de l’agriculture, a confié à TOUTécrit la réalisation (secrétariat de rédaction et mise en page) de quatre de ses éditions 2023 : Centre Val de Loire, Haute Garonne Ariège, Haute-Loire et Tarn-et-Garonne. Comptant une dizaine de collaborateurs (directrice artistique, community manager, graphistes, maquettiste), nous allons accompagner cet […]

Désinformation : qui est responsable ?

Dans le cadre de la commission d’enquête lancée en mars dernier par le Sénat sur l’utilisation de TikTok et son exploitation des données, plusieurs intervenants se sont interrogés sur les risques liés à la véracité des informations que les internautes lisent sur les réseaux sociaux et sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par ces derniers. Rédactrice […]

Notre site dédié au livre d’entreprise

Les fondateurs de Babolat, illiCO travaux ou encore du studio Henry Ely, qui est implanté à Aix-en-Provence depuis 1888, ont une passion commune transcendée à travers l’histoire qu’ils ont écrite et leur filiation avec une inaltérable envie d’entreprendre. Figures marquantes, ces aventuriers ont forgé leur destin dans cette force, jamais assouvie, de créer, de construire […]

La qualité, au cœur du projet d’entreprise

TOUTécrit s’est engagée dans l’Iso 9001, afin de mettre ses process (RH, commercial, production, etc.) en conformité avec cette norme. Fin 2023, notre agence devrait obtenir sa première certification, délivrée par l’Afnor. Explications des enjeux.   Créée en 2005, TOUTécrit fonde son expertise sur une maîtrise avérée de la chaîne de production éditoriale et graphique, […]

Anniversaire d’entreprise, toute une histoire

Que votre PME fête ses 5, 10, 20 ou 50 ans, il s’agit d’un événement exceptionnel, où la célébration se conjugue avec la fierté d’appartenance et celle de contribuer à la concrétisation d’une aventure. Mais si l’histoire se vit, elle se raconte aussi. Nous en avons fait notre métier. Que restera-t-il de ces moments de convivialité […]

Plus qu’une histoire, une signature

À l’heure où le flux d’information est continu et, par définition, éphémère, le livre se révèle être un outil exceptionnel et pérenne, inscrivant votre entreprise dans le temps.  Par l’originalité de votre histoire, la puissance du récit, la force des témoignages et l’information puisée dans les archives, le livre, auquel se greffent aujourd’hui des déclinaisons […]

Quand l’information suscite addiction, méfiance ou rejet

Dans une enquête intitulée “Information : 50 nuances de défiance”, portant sur la relation des Français à l’égard des médias, le think tank Destin Commun révèle que 70 % d’entre eux se disent méfiants.   Près de trois Français sur quatre ne feraient pas confiance aux médias ! Si ce chiffre est éloquent, il révèle aussi un paradoxe, […]

Ils veulent une information plurielle et indépendante

Menée du 27 juin au 30 septembre dernier et dévoilée lors de la 5e édition de Médias en Seine, en novembre, la consultation citoyenne #MieuxSinformer(1) a enregistré des résultats records, puisque plus de 113 227 participants ont déposé 2 023 propositions et 526 858 votes. En voici les principaux enseignements. Instructif !     Le premier enseignement de cette […]

La qualité des contenus plébiscitée

Dans une récente étude*, ils sont 70 % à reconnaître que la presse est le média d’alerte par excellence. C’est aussi celui dans lequel ils ont le plus confiance. Dévoilée lors de la matinée #DemainLaPresse, organisée le 20 octobre dernier sur la thématique “La Presse s’engage : Comment les groupes de presse s’inscrivent dans la […]

Presse : quelles sont les attentes des lecteurs ?

Une étude OneNext Insight 2022 montre clairement que la lecture de la presse répond à des objectifs différents, suivant qu’il s’agisse de quotidiens ou de magazines.   Si une majorité de lecteurs de quotidiens déclarent consulter cette catégorie de presse dans le but de s’informer de manière fiable et de se forger une opinion, près […]

Journalisme & com : bonnet blanc et blanc bonnet ?

Alors que le flux est incessant, il peut être utile de rappeler en quoi information et communication servent des objectifs différents.  Si les mots informer et communiquer existent dans la langue française, c’est qu’ils recouvrent deux environnements distincts. Dans un cas, il s’agit théoriquement de délivrer une information factuelle et vérifiée, à destination de lecteurs […]

Une reconnaissance pour le savoir-faire de TOUTécrit

Le magazine de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, A42, a été nommé pour le Prix de la presse et de l’information territoriales 2022, dans la catégorie « Prix du projet éditorial » qui récompense une collectivité pour sa ligne éditoriale, l’organisation des contenus, l’adaptation au public cible et l’articulation entre les différents médias. TOUTécrit a […]

Le digital, nouvel élan pour la presse écrite ?

Face à la multiplicité des contenus (versions print et digitale, audiovisuel, podcast, évènements live), les comportements des lecteurs/auditeurs deviennent plus difficiles à comprendre. Alors, ce nouvel écosystème permet-il d’améliorer l’expérience ou la désagrège-t-il sous un flot incessant d’informations ?   Contrairement aux idées aujourd’hui admises, le print a encore de l’avenir ! Selon la dernière étude de […]

Pourquoi l’audio est-il plébiscité ?

Dans un paysage médiatique fortement impacté par le digital, les Français manifestent un fort attachement au média radio. Il semblerait que les marques y perçoivent aussi un intérêt stratégique en matière de communication. La dernière étude Médiamétrie, publiée en début d’année, confirme l’excellente santé du média radio. La qualité et la diversité des programmes, ainsi […]

Quel regard les Français portent-ils sur l’info ?

Si la méfiance envers les médias ne cesse de gagner du terrain, des initiatives sont lancées pour inviter le public à retrouver cette confiance perdue.    Selon l’enquête menée en janvier 2022 par Kantar La Croix(1), la télévision demeure le premier moyen d’information pour 55 % des Français de plus de 35 ans, alors qu’une majorité des […]

TOUTécrit remporte la consultation de la MGC

Après Garges-lès-Gonesse en octobre, TOUTécrit vient d’être choisie par la Mutuelle générale des Cheminots pour la réalisation éditoriale et graphique de son trimestriel santé. Retenue parmi les deux finalistes de sa consultation lancée en juillet dernier, TOUTécrit a été désignée à l’unanimité par la Mutuelle générale des Cheminots pour l’accompagner dans la conception de son […]

Garges-lès-Gonesse choisit TOUTécrit

Depuis octobre, notre agence accompagne la ville du Val d’Oise dans la rédaction et le secrétariat de rédaction de son mensuel de 32 pages, Garges Infos. Garges-lès-Gonesse édite 11 numéros annuel de Garges Infos. « Nous avons une forte exigence pour la réalisation de notre magazine, que ce soit au niveau du secrétariat de rédaction, puisque […]

Découvrez les coulisses de la refonte du site de TOUTécrit

nformer, rédiger et créer, d’un point de vue graphique et visuel, pour offrir de la valeur à travers les solutions et expertises que notre agence déploie depuis plus de 15 ans. Une pluralité de métiers, un savoir-faire reconnu, qu’il a fallu réorganiser mais aussi un volet digital à mieux exprimer : telle était la feuille de route de l’agence La Fusée, qui a assuré la refonte graphique, les optimisations UX et UI, ainsi que le développement.

Le papier cette indémodable pépite

Avec le papier connecté et la réalité augmentée, les publications imprimées innovent et se réinventent, en offrant de nouvelles opportunités aux médias et aux entreprises, et en apportant une authentique création de valeur.   La transition numérique à laquelle les entreprises sont confrontées aurait pu faire craindre qu’elles n’engagent un puissant mouvement de digitalisation de l’ensemble […]

Communication : un loup ou un fantôme ?

Le communiqué de presse, reçu à 8h52 en ce 11 juin, avait retenu mon attention, puisqu’il “vendait” une solution automatisée de gestion de candidatures, censée faire gagner du temps à ses utilisateurs. Faciliter le processus de recrutement, voilà qui intéresserait tout patron de TPE souhaitant développer son business. Publier et trier les offres, gérer les […]

Comment capitaliser sur un anniversaire ?

Quelles que soient les stratégies de communication déployées pour le célébrer, cet événement constitue d’abord une expérience unique et inoubliable pour les différents publics de l’entreprise. Si toutes les entreprises ne célèbrent pas leur anniversaire et communiquent pas autour de cet événement, elles sont malgré tout de plus en plus nombreuses à « comprendre l’intérêt de […]
Page 1 of 9123›»
Scroll
  • 100% Agence
  • 100% Métiers
  • 100% Savoir-faire
  • 100% Services
  • 100% Offres
  • 100% Clients
  • 100% Actus

Agence TOUTécrit

24 rue du capitaine Ferber

75020 Paris

09 72 63 66 01

 

Europarc de Pichaury

1330 rue Jean-René Guillebert Gauthier de la Lauzière

13290 Aix-en-Provence

    • X
    • LinkedIn
    • YouTube

    CGU | Conditions générales de vente| Charte d'engagements | Charte RGPD | Charte IA | Mentions légales
    © 2025, TOUTécrit | Tous droits réservés.
    Tout Écrit
    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}