Quand Microsoft devient journaliste
Un article paru dans le média Press Gazette et signé David Buttle, ancien directeur de la stratégie de plateforme et des affaires publiques au Financial Times, nous apprend que Microsoft a annoncé le lancement de Copilot Daily. Cette nouvelle fonctionnalité d’IA permet d’accéder à un résumé quotidien de l’actualité et de la météo, personnalisé et lu avec la voix IA de l’utilisateur.
Cette innovation marque évidemment un tournant en matière de production d’information, car elle exploite le potentiel de l’IA pour créer des services ultra-personnalisés. Capable de synthétiser des données massives, elle pourrait aussi redéfinir la manière dont les utilisateurs consomment l’actualité.
Quels enjeux ?
- L’IA pourrait réduire la fréquentation des sites des éditeurs, comme cela est déjà le cas avec les aperçus IA de Google.
- Les éditeurs vont devoir repenser leur modèle de revenus, notamment avec la vente sous licence de leurs contenus.
- L’approche de Microsoft, qui paye les éditeurs pour l’utilisation de leurs contenus dans Copilot Daily, met en lumière les tensions avec Google, qui ne les rémunère pas de manière équivalente.
Quelles incidences ?
- L’IA permet de fournir des informations plus personnalisées et pertinentes, améliorant ainsi l’expérience de consommation de l’actualité.
- Les éditeurs peuvent générer de nouveaux revenus grâce à la vente de licences de contenu à des entreprises comme Microsoft.
- Google pourrait être contraint d’emboîter le pas de Microsoft, afin de pouvoir utiliser les contenus des éditeurs.
- L’intermédiation de l’IA pourrait réduire le trafic direct vers les sites d’actualités, menaçant ainsi les modèles économiques sur lesquels reposent la stratégie commerciale des éditeurs (publicité et engagement direct des lecteurs).
- Les éditeurs risquent de perdre la maîtrise des contenus qu’ils produisent, avec des effets potentiels sur leur image de marque.
- Les négociations autour des licences de contenu pourraient être complexes, en raison des risques de sous-évaluation et de clauses défavorables pour les éditeurs.
Quelles retombées ?
Les utilisateurs vont-ils remplacer l’utilisation des moteurs de recherche par des outils d’IA ? Une étude montre que 77 % des lecteurs de The Information utilisent déjà des IA génératives pour rechercher des informations. Avec, à la clé, une baisse de la fréquentation des sites internet des éditeurs. Copilot Daily pourrait accentuer ce phénomène en fournissant des informations parfaitement adaptées aux centres d’intérêt et préférences des utilisateurs.
Source : lire l’article paru dans Press Gazette