Communication : comment l’optimiser ?
Dans un écosystème numérique mouvant, où le contenu est créateur de valeur, la vidéo est un levier permettant aux PME d’informer leurs parties prenantes de manière claire et engageante. Encore mieux : couplée au print, par le biais de la digitalisation, elle s’avère d’autant plus efficace !
❶ Quelle valeur ajoutée ?
La vidéo est un format dynamique très adapté dans le cadre d’une présentation d’entreprise, de ses métiers, de ses collaborateurs et/ou de ses produits et services. Plusieurs études, notamment menées par Insivia, ont montré que les publics visionnant un contenu vidéo sont 10 fois plus susceptibles de s’engager, de le partager et/ou de le commenter, que ceux ayant lu des posts ou vu des images. Mais en l’associant à des contenus éditoriaux, sa force n’en est que décuplée.
❷ Quels bénéfices pour les PME ?
- Visibilité : Favorisées par les algorithmes des réseaux sociaux et moteurs de recherche, les contenus vidéos améliorent le référencement de l’entreprise sur les moteurs de recherche.
- Mémorisation : Les informations communiquées par le biais de contenus vidéo sont mémorisées à hauteur de 95 % par les personnes auxquelles elles sont adressées (Insivia).
- Crédibilité : Servant l’image de marque de l’entreprise, elle permet d’installer une relation rassurante avec ses clients et partenaires.
- Engagement : Elle favorise l’installation d’un lien émotionnel avec les parties prenantes de l’entreprise, que celles-ci soient internes ou externes. Elle encourage également l’interaction (likes, partages, commentaires) et facilite la création d’une communauté engagée autour de la marque.
❸ Quels canaux de diffusion ?
- Site Web : Y intégrer des vidéos améliore le SEO de l’entreprise, réduit le taux de rebond et booste les taux de conversion. Le site web est tout indiqué pour publier des vidéos explicatives ou institutionnelles, par exemple autour des missions et des valeurs de l’entreprise.
- Réseaux sociaux : Chacune des plateformes, et elles sont nombreuses, a ses spécificités. Pour des vidéos courtes et dynamiques, optez plutôt pour Instagram, X (ex-Twitter) ou Facebook. Pour des formats plus longs et informatifs, YouTube et LinkedIn sont à privilégier. Dans tous les cas, le précepte est d’adapter le contenu et le format à chaque réseau et à vos objectifs.
- Newsletters : Inclure un contenu vidéo, notamment pour des études de cas ou des témoignages clients, augmente significativement les taux d’ouverture et de clic, même s’il convient d’être vigilant par rapport au RGPD.
- Salons & événements : Les vidéos de présentation d’un procédé technique ou d’une innovation peuvent être très efficaces dans le cadre d’un salon professionnel, en permettant à l’entreprise de communiquer efficacement sur la valeur des services qu’elle propose.
❹ Ce que nous faisons
- Conception : Définition des objectifs, du message clé et du public cible.
- Production : Tournage par un JRI, disposant d’un matériel professionnel, avec une attention particulière portée à la qualité de l’image et du son.
- Post-production : Montage, habillage graphique et étalonnage.
- Diffusion : Choix du canal adapté, mise en ligne et promotion pour toucher les audiences ciblées.
- Analyse : Mesure de l’impact et de l’efficacité de la vidéo.