Comment capitaliser sur un anniversaire ?
Quelles que soient les stratégies de communication déployées pour le célébrer, cet événement constitue d’abord une expérience unique et inoubliable pour les différents publics de l’entreprise.
Si toutes les entreprises ne célèbrent pas leur anniversaire et communiquent pas autour de cet événement, elles sont malgré tout de plus en plus nombreuses à « comprendre l’intérêt de se réapproprier leur passé », comme l’indique Bruno Bizalion (BM&G conseil, fondateur des Entreprises Françaises Centenaires).
Dépasser le pur cadre historique
« La 10e année est une bonne échéance pour se lancer dans une telle opération, tandis que les 50 ans, les 100 ans ou le bicentenaire sont des moments à ne pas rater », poursuit le spécialiste. D’ailleurs, les exemples de grands comptes ou de PME communiquant autour de leur anniversaire ne manquent pas : l’exposition bébé pour les 60 ans de Mustela (2010), les opérations de street-marketing d’Ikéa pour ses 30 ans de présence en France (2011), le théâtre d’entreprise pour les 20 ans de l’Andra (1) (2011), les 30 ans du partenariat McDonald’s France/McCain (2015), les livres célébrant les 125 ans de la PME lyonnaise Babolat (2010) ou les festivités données pour les 300 ans de la Maison Martell (2015).
« De la quête des 300 plus grandes personnalités qui incarnent l’art de vivre à la française au sein du projet Martell France 300 à la réception que nous donnerons au château de Versailles, cette année s’annonce extrêmement excitante. Nous avons également développé quatre éditions limitées. Ce n’est pas souvent qu’il est possible de prendre part à des moments si marquants de l’histoire d’une maison », témoigne ainsi Philippe Guettat, président directeur-général de Martell. « Beaucoup d’actions sont envisageables, mentionne Bruno Bizalion, comme le lancement de produits en série limitée ou l’édition d’ouvrages historiques ».
Plus qu’un projet éditorial, une expérience unique
On peut regretter que les livres anniversaire se cantonnent souvent en un rappel des grands moments ayant jalonné l’histoire de l’entreprise, alors qu’ils constituent une opportunité de prendre la parole pour se projeter dans l’avenir. Avec les nouvelles technologies, qui permettent d’associer contenus audiovisuel et écrits, le livre anniversaire devient un objet porteur de sens et créateur de valeur. En y associant les collaborateurs, le projet éditorial permet de vivre une expérience unique et fédératrice, qu’il est ensuite possible de décliner à l’envi : making-of vidéo, site internet dédié, etc.
(1) Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.