Les journalistes face à quatre défis
L’étude « State Of The Media 2024 », réalisée entre janvier et février 2024 auprès de 3 016 journalistes, met en évidence des différences notables entre les journalistes français et leurs homologues internationaux. Un regard particulièrement intéressant sur les pratiques journalistiques.
- Crédibilité de l’information
Les journalistes français accordent une importance particulière à la crédibilité de l’information et à la lutte contre les fake news, considérées comme l’un de leurs principaux défis (58 % en France contre 44 % en Europe). - Réseaux sociaux
Les médias sociaux sont omniprésents dans le travail des journalistes français. Une majorité d’entre eux les utilise pour publier du contenu (71 %), interagir avec leur audience (63 %) et vérifier des informations (51 %). Seuls 3 % déclarent ne pas s’en servir à des fins professionnelles. - IA et données
Bien que la majorité des journalistes déclare ne pas utiliser l’IA générative, une proportion significative commence à l’intégrer, que ce soit pour effectuer des recherches (23 %), rédiger une première ébauche de contenu (19 %) et trouver de nouvelles idées de sujets (13 %). - Défis et ressources
Le manque de personnel et de ressources est moins perçu comme un défi majeur en France (23 %) qu’ailleurs dans le monde (37 %). L’adaptation aux comportements changeants de l’audience est également moins préoccupante pour les journalistes français que pour leurs confrères à l’international.