Le papier cette indémodable pépite
Avec le papier connecté et la réalité augmentée, les publications imprimées innovent et se réinventent, en offrant de nouvelles opportunités aux médias et aux entreprises, et en apportant une authentique création de valeur.
La transition numérique à laquelle les entreprises sont confrontées aurait pu faire craindre qu’elles n’engagent un puissant mouvement de digitalisation de l’ensemble de leurs dispositifs de communication, et que les supports imprimés ne soient emportés par cette vague. Or, il n’en est rien. Le papier reste omniprésent dans la communication des entreprises, non seulement parce qu’il offre un confort de lecture inégalé, mais aussi parce qu’il rassure, véhicule des bénéfices d’image et installe une relation forte entre l’émetteur et le récepteur.
Quand l’imprimé innove
Avec le papier connecté et la réalité augmentée, les publications imprimées innovent et se réinventent. Il s’offre une seconde jeunesse, puisque les techniques permettent désormais d’enrichir et de modifier une publication print. S’inscrivant au cœur d’un écosystème digital, le papier ouvre aussi de nouveaux horizons au contenu éditorial, offrant aux agences l’opportunité de développer des formats d’écriture attractifs et des modes narratifs innovants. En devenant plus impactant et plus engageant, le contenu s’inscrit pleinement dans la chaîne de valeur de l’entreprise, la transformant en une marque média. En la matière, l’exemple le plus significatif est celui de Red Bull.
Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être une grande marque ni de mobiliser des budgets conséquents pour tirer les meilleurs bénéfices d’une stratégie de contenu. Car l’efficacité ne se mesure pas au seul indicateur financier. Fiches produits, livres blancs, infographies, blogs, magazine interne constituent d’excellentes entrées en matière, au service de la réussite commerciale ou de la performance RH de l’entreprise. Papier ou pas ? Vous l’aurez compris, ce n’est plus la question…