Quels formats pour susciter l’attention ?
Jamais nous n’avons été soumis à un tel flux d’informations ! Magazines, réseaux sociaux, sites internet, podcast, radio, chaînes d’informations, plateformes de streaming… Cette surabondance induit un sentiment de saturation qui, à bien des égards, est légitime. Cela est également vrai pour une entreprise, dont la finalité est d’apporter de la valeur et d’intéresser ses parties prenantes, en valorisant ses avantages concurrentiels, ses savoir-faire et, évidemment, ses produits et services. Quels leviers peuvent-elles actionner pour y parvenir ? Si les outils ne manquent pas, arrêtons-nous sur des formats innovants qu’elles peuvent facilement mobiliser.
1. Les infographies
Un petit trésor ! Animées ou statiques, elles permettent d’aborder des thématiques parfois complexes, grâce à une approche très ludique. S’appuyant sur des graphiques, des animations, des illustrations et des textes concis, elles permettent de transmettre des informations de manière claire, attractives et compréhensibles. Elles seraient même 30 fois plus susceptibles d’être lues que des articles textuels seuls.
Notre conseil : Créez des infographies sur des sujets pertinents pour votre secteur. Une PME spécialisée dans le développement durable pourrait ainsi développer des infographies démontrant l’impact écologique de ses produits.
2. Les vidéos courtes
Plébiscitées sur les réseaux sociaux, elles captent rapidement l’attention et sont facilement partageables. Sur TikTok, Instagram Reels ou les Stories de Facebook, elles sont incontournables !
Notre conseil : Réalisez des vidéos montrant les coulisses de votre entreprise, des témoignages de clients ou des démonstrations de produits. Une entreprise spécialisées dans la cosmétique pourrait créer des tutoriels de maquillage ou diffuser des feedback client.
3. La réalité augmentée
Offrant une expérience immersive, en superposant des contenus virtuels et réels, elle se démocratise. Les PME commencent à l’utiliser, notamment dans le secteur de la promotion immobilière. Des expériences interactives et engageantes.
Notre conseil : Pourquoi ne pas y avoir recours pour permettre à ses clients de visualiser des produits dans leur environnement quotidien ? Dans la décoration intérieure, un fabriquant pourrait développer une application permettant de visualiser les meubles chez soi avant de les acheter.
4. Les contenus interactifs
Quiz, sondages, cartes cliquables… Ces formats encouragent la participation active de vos audiences, en créant un dialogue avec elles et en permettant de recueillir des informations précieuses sur leurs préférences. Cap sur la personnalisation ?
Notre conseil : intégrez des contenus interactifs à vos campagnes de marketing. Une marque de vêtements pourrait proposer à ses clients un quiz pour les aider à déterminer leur style vestimentaire, assortis de conseils et de recommandation. Of course !
Par où commencer ?
1. Connaître son audience
2. Simplifier le message
3. Utiliser des outils adaptés
4. Raconter une histoire
5. Tester et optimiser