Presse magazine : la poussée du numérique
Tiers certificateur des médias, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) vient de rendre publique sa dernière étude sur la diffusion et la fréquentation de la presse française, entre juillet 2023 et juin 2024. Sur cette période, la diffusion totale de la presse française atteint 2,7 milliards d’exemplaires (7,4 millions d’exemplaires par jour), soit une baisse de 3,3 % par rapport à l’année précédente. La presse magazine représente, quant à elle, 36 % de cette diffusion, juste derrière la presse quotidienne régionale (37 %), mais loin devant la presse quotidienne nationale (17 %).
Toujours au niveau de la presse magazine, 761 millions d’exemplaires ont été diffusés, dont 161 millions pour le numérique. Les abonnements individuels et le portage représentent 46 % (347 millions d’exemplaires), alors que la vente au numéro se situe à 29 %. Quant à la fréquentation des sites et applications des titres de la presse magazine, elle atteint 7,7 milliards de visites tous supports confondus, dont 6,6 milliards en mobilité (sites mobiles et ACPM, applis mobiles et tablettes). Si l ‘on considère l’ensemble de la presse payante grand public (441 titres), la diffusion est de 2,4 milliards d’exemplaires avec, là aussi, une prédominance des abonnements et du portage (45 %, soit 1,1 milliard d’exemplaires) et une poussée des versions numériques (26 %). Cette évolution vers le numérique, qui vaut aussi pour d’autres segments, s’inscrit dans une tendance globale de transformation de la presse française, qui vise à s’adapter aux nouveaux usages des lecteurs.
Ces chiffres soulignent la place toujours prépondérante occupée par la presse magazine, bien que celle-ci soit confrontée aux mêmes défis que l’ensemble du secteur de la presse, notamment avec la transition vers le numérique et la baisse des ventes papier.