Presse : quelles sont les attentes des lecteurs ?
Une étude OneNext Insight 2022 montre clairement que la lecture de la presse répond à des objectifs différents, suivant qu’il s’agisse de quotidiens ou de magazines.
Si une majorité de lecteurs de quotidiens déclarent consulter cette catégorie de presse dans le but de s’informer de manière fiable et de se forger une opinion, près de 90 % des acheteurs de magazines disent rechercher dans ce type de médias des informations pratiques et des conseils, relatives à leurs passions, à leurs centres d’intérêt (personnels ou professionnels) ou à de nouveaux produits.
Par ailleurs, une autre étude menée par la plateforme technologique in-feed Invibes, auprès de 1 100 Français majeurs, a mis en lumière qu’une majorité (64 %) consulte des médias en ligne et que 60 % le font pour s’informer. En outre, 56 % ont confiance dans les informations qu’ils y lisent, mais 68 % reconnaissent que les fake news sont un sujet d’inquiétude. Signalons aussi que 71 % appartiennent à des catégories socioprofessionnelles CSP+. Ces données tendraient à confirmer que l’intérêt pour la presse, qu’elle soit imprimée ou numérique, reste ancré, à condition que la qualité de l’information soit au rendez-vous et que le contrat de lecture soit respecté.