Centenaires et tournées vers l’avenir
Parfois appelées « entreprises patrimoniales », elles constituent un patrimoine exceptionnel dans l’écosystème économique du pays. Au fil des décennies, ces PME, bien souvent familiales, ont su faire face à de nombreux défis, qu’il s’agisse de crises, de conflits, d’évolutions technologiques ou de nouveaux besoins exprimés par leurs clients. Résilientes, elles ont su s’adapter et se réinventer.
Pour certaines d’entre elles, leur nom nous parle mais les connait-on vraiment ? Sait-on que derrière leur prestige et leur rayonnement, figurent des hommes et des femmes visionnaires ayant su, au fil des générations, perpétuer l’excellence et la qualité ?
Selon le site EFC, qui leur décerne un label depuis plus de 15 ans, on en dénombrerait 1400 en France, qui sont toujours détenues par la famille du fondateur depuis au moins trois générations. Elles sont présentes dans divers secteurs d’activité, tels que la gastronomie, la mode, la parfumerie ou encore la manufacture. Ainsi, la maison de cognac Hennessy, fondée en 1765, est un exemple de ces entreprises, dont le modèle économique reposent sur deux leviers : la tradition et l’innovation. Nous pourrions également mentionner bien d’autres success stories, comme Gibaud, fabricant de rubans et passementerie à Saint-Étienne crée en 1890, Hermès (1837), qui est restée fidèle à ses valeurs, en conservant sa compétitivité à l’échelon international, la cristallerie Saint-Louis, qui est la plus ancienne manufacture de cristal en Europe (1586) ou encore les cognacs Rémy Martin (1724).
Excellence et engagement
En France, d’après les dernières études disponibles, les entreprises familiales centenaires réalisent, pour la moitié d’entre elles, moins de 5 M€ de CA, les deux-tiers valorisent un CA compris entre 5 et 10 M€, alors que 5 % se situent au-dessus de 100 M€. En moyenne, elles comptent une centaine de collaborateurs. Par ailleurs, environ 60 % d’entre elles ont intégré des pratiques de développement durable dans leur stratégie et trois sur quatre ont des programmes dédiés à la formation et à la transmission des savoirs traditionnels. À ce titre, elles sont des acteurs dynamiques de l’économie moderne et fondent leurs valeurs sur l’excellence, l’authenticité et un engagement envers la qualité et la durabilité.
Attachées à leurs valeurs
Elles sont également très attachées aux valeurs familiales et à leur ancrage territorial. Mais leur succès repose aussi une stratégie pérenne au long cours et la préparation de la transmission d’une génération à l’autre. « La coopérative permet de transmettre en douceur pour laisser vivre une tradition, tout en innovant pour s’adapter aux évolutions », illustre Francis Tavernier, patron du Cellier d’Eguilles (1923). « C’est l’envie et le respect de reprendre une entreprise, tout en se réinventant », abonde Jean-Charles Bagnis, dont l’entreprise a été fondée aux Catalans en 1890. Basée à Gémenos, à une vingtaine de kilomètres de Marseille, Girardon compte aujourd’hui 300 clients et autant de références de sucre. « Notre plaisir réside dans notre capacité à trouver des solutions pour nos clients », poursuit Jean-Charles Bagnis.
Des Hénokiens aux Centaures
Enfin, depuis 1981, l’association Les Hénokiens réunit d’ailleurs les entreprises familiales bicentenaires, où la famille détient au moins 50 % du capital ou des droits de vote. Ils se réunissent chaque année pour échanger sur les défis communs ainsi que pour prouver que la continuité dans le management et une stratégie familiale solide sont les clés de la pérennité. Nous pourrions également évoquer Les Centaures, le réseau des entreprises centenaires d’Aix-Marseille-Provence, lancé par la Chambre de commerce et d’industrie. Celui-ci compte plus de 80 entreprises, parmi lesquelles un constructeur aéronautique basé à Marseille, le studio photo Henry Ely d’Aix-en-Provence, pour lequel TOUTécrit vient de réaliser un livre ou encore un moulin à huile d’Auriol. Toutes ont plus de cent ans et elles ont la jeunesse devant elles !