De faux experts cités dans des articles
Une enquête parue dans le média canadien Presse Gazette a révélé que plus de 100 articles publiés dans de grands titres britanniques et américains comme The Sun, Mail Online, Yahoo News, Mirror ou encore The Telegraph, rien que ça !, ont relayé des citations émanant de faux experts.
Ces profils, souvent générés via l’IA, ont répondu à des demandes de journalistes via des plateformes comme ResponseSource, afin de placer des contenus sans valeur informationnelle, favorisant ainsi le référencement SEO de marques vendant du CBD, des sextoys, des vapoteuses ou encore des prestations éditoriales.
Objectif ? Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche grâce à des citations d’ »experts » fictifs dans des articles grand public.
Résultat : Des dizaines d’articles ont été supprimés, des journalistes rappelés à l’ordre et des plateformes fragilisées. Sans parler de la crédibilité des médias concernés… et des autres ! Le régulateur britannique de la presse (IPSO) a parlé d’une infraction déontologique grave, en rappelant que la vérification des sources est une obligation.
Agence certifiée ISO 9001, TOUTécrit place la qualité éditoriale au cœur de son processus de production, en ancrant sa proposition de valeur sur trois fondamentaux :
– rigueur journalistique
– vérification des informations et des sources
– interlocuteurs identifiés
✅ Vérifier ses sources n’est pas une option.
✅ Le contenu expert n’a de valeur que s’il est authentique, traçable et responsable.
C’est dans cet esprit que nous accompagnons les entreprises, les médias et les acteurs publics pour créer des contenus rédactionnels et audiovisuels à forte valeur ajoutée, en adéquation avec la ligne éditoriale des publications print ou numériques où ils sont diffusés.