PME & ETI familiales : pourquoi sont-elles uniques ?
Saviez-vous que 48 % des entreprises françaises sont des PME et ETI familiales ? Piliers de l’économie, elles représentent 83 % du tissu entrepreneurial et emploient plus de la moitié des salariés du pays. Pourtant, lorsqu’elles sont transmises à des repreneurs, seulement 22 % le sont de manière intra‑familiale. Ce constat fait émerger un enjeu essentiel, celui de la préservation de l’ADN familial et de l’histoire sur laquelle il repose.
Ces PME et ETI partagent un profond attachement à leur territoire, une vision qui se construit sur le long terme, ainsi que des valeurs fondatrices transmises de génération en génération. Dès lors, cette histoire, si singulière à bien des égards, mérite d’être racontée. Pourquoi le livre d’entreprise est-il le support idoine pour lui donner corps ?
« Le récit parle aux collaborateurs »
Raconter cette histoire, c’est d’abord renforcer la cohésion des équipes et lui donner du sens. En cela, le livre est un puissant outil RH, parce qu’il stimule la fierté d’appartenance des collaborateurs. D’ailleurs, le PDG du groupe Poujoulat Frédéric Coirier l’avait très bien dit, lorsque nous avons réalisé Envol, la belle aventure d’une marque française. « Ce livre est le témoignage de la stabilité de l’entreprise qui n’en reste pas moins dynamique et ancrée dans ses fondamentaux et ses valeurs. Beaucoup de nos collaborateurs ont 15, 20 ou 30 ans de maison. Ce récit leur parle. Quant à ceux qui nous rejoignent, et ils sont nombreux, il était important de leur transmettre un bout de l’histoire de l’entreprise dans laquelle ils évoluent », a-t-il indiqué.
Authenticité, solidité et crédibilité
Le livre d’entreprise est aussi un formidable outil de communication externe. Raconter son histoire, c’est valoriser ses atouts, construire une relation durable avec ses parties prenantes et transcender le caractère innovant de l’entreprise. C’est faire du récit un actif stratégique, ancrer son identité, souder ses équipes, renforcer son écosystème et inscrire l’entreprise dans l’avenir. « Notre souhait était de réaliser un ouvrage autour de la marque, parce qu’elle est l’expression de l’engagement du Groupe Poujoulat, de ses valeurs et de ce qu’il porte au travers de toutes ses composantes : partenaires, salariés, actionnaires, clients, fournisseurs et partenaires financiers », a également souligné Frédéric Coirier.
🎯 Le livre d’entreprise ? Un écrin, une signature intemporelle, un outil pérenne pour
- Transmettre un héritage
- Consolider la marque employeur et l’engagement
- Valoriser la singularité et l’unicité de l’entreprise
- Préparer l’avenir