Contenu IA : où est la personnalisation ?

Contenu IA : où est la personnalisation ?

Article publié le 3 juin 2025

Selon une étude menée par Semrush et HubSpot, 86 % des entreprises utilisent désormais l’intelligence artificielle générative — dont 24 % sans retoucher les contenus produits. Bonjour la personnalisation ! Si la promesse de rapidité et d’optimisation séduit, cette automatisation sans discernement présente un risque majeur : la banalisation des contenus éditoriaux, au détriment de la valeur qu’ils apportent aux lecteurs.

À l’heure où les algorithmes privilégient l’originalité, publier un article généré par IA sans personnalisation revient souvent à produire un contenu stéréotypé : liste classique, données publiques, ton générique. Il suffit de se rendre sur LinkedIn pour le constater. Résultat : des articles indifférenciés et impersonnels, peu utiles aux lecteurs comme aux moteurs de recherche et donc mal positionnés dans les résultats.

Or, les internautes attendent davantage qu’un contenu informatif. Elles cherchent de l’authenticité, des retours d’expérience et du vécu. Ou, plus simplement, une incarnation.

Faut-il, pour autant, renoncer à l’intelligence artificielle ?

Non, mais il est nécessaire de l’intégrer intelligemment dans une démarche éditoriale maîtrisée pour :

  • Générer des plans ou des angles.
  • Enrichir les contenus.
  • Adapter le ton pour qu’il soit fidèle à la ligne éditoriale.

    🔎 Les contenus SEO de demain seront conçus par ceux qui savent marier la puissance des outils IA avec la richesse de l’humain. Chez TOUTécrit, nous allions rigueur journalistique, sens de la narration et puissance de l’IA générative. Cela nous permet de gagner en productivité, sans faire l’économie de la plus-value apportée par l’expertise de nos collaborateurs.