Les ETI familiales à livre ouvert
Contribuant à répondre aux objectifs à long terme des ETI familiales, le livre d’entreprise s’inscrit résolument dans le temps long.
Pour ces entreprises, qui représentent 52 % des ETI françaises, et pour lesquelles la pérennité et la transmission sont des priorités, un ouvrage, qu’il s’agisse d’un livre anniversaire, d’un carnet d’innovations ou d’une saga, constitue un legs précieux pour les futurs dirigeants, les membres de la famille, mais aussi les collaborateurs, comme nous l’avait d’ailleurs expliqué Frédéric Coirier, PDG du Groupe Poujoulat, après la réalisation par TOUTécrit d’Envol, la belle aventure d’une marque française.
Ancrage territorial
S’il documente l’histoire de la famille, intimement liée à celle de l’entreprise, ainsi que le récit de l’aventure entrepreneuriale au fil des générations, il permet aussi de rappeler les valeurs de l’entreprise, de souligner l’attachement à son ancrage territorial, de valoriser ses savoir-faire et innovations, au bénéfice de l’identité de la marque. Forgeant l’engagement des parties prenantes, il valorise la fierté d’appartenance des collaborateurs et construit un lien privilégié avec les clients et partenaires. En cela, il constitue un puissant outil RH, visant à rassurer les équipes et les partenaires quant à la pérennité du projet familial.
Interne et externe
Signature intemporelle, le livre d’entreprise peut être utilisé lors de séminaires annuels internes, comme l’avait fait illiCO travaux avec La Pépite, que TOUTécrit avait réalisé dans le cadre des 20 ans de cette franchise spécialisée dans le courtage en travaux, ou d’événements, à l’instar de Cheminées Poujoulat lors de dernier salon Batimat.