1. Préambule
Fondée en 2006, TOUTécrit est une agence de presse et de communication éditoriale, dont les champs de compétences sont les suivants :
– rédaction de contenus journalistiques et institutionnels
– réalisation de magazines, rapports d’activité, livres d’entreprise
– création de formats innovants (vidéos, podcast, infographies, etc.)
Certifiée Iso 9001, TOUTécrit s’inscrit dans une démarche de création et de proposition de valeur.
2. Domaines d’utilisation
-
- TOUTécrit considère l’IA comme un assistant, en capacité d’aider ses journalistes, rédacteurs et graphistes, dans l’exercice de leur métier. Cependant, TOUTécrit ne produit aucun contenu, ni aucune autre prestation avec des outils d’IA générative.
-
- Les outils d’IA peuvent être utilisés, à bon escient, pour des tâches telles que la recherche d’informations brutes, le résumé de rapports ou d’études, la relecture d’articles après que l’éditing ait été préalablement réalisé par notre secrétaire de rédaction. Tous les contenus bruts générés par l’IA, ainsi que les informations produites, sont vérifiés, sourcés et enrichis, notamment avec la réalisation d’interviews.
-
- Nous ne dérogeons pas à la qualité et à l’unicité de nos prestations, pas plus qu’à la personnalisation des services que nous proposons, ni au respect de la ligne éditoriale des publications, print ou numériques, sur lesquelles nous intervenons.
-
- Nous utilisons également l’IA générative pour dérusher et transcrire des entretiens audio que nous avons réalisés.
-
- Nous mettons en place des projets de formation à l’IA pour nos collaborateurs.
-
- TOUTécrit n’utilise pas l’IA pour mener des projets de création graphique qui requièrent un brief préalable, de mise en page, d’illustration d’articles, de vidéos et de podcasts, qui sont le fruit d’une expertise et d’un savoir-faire humain.
-
- Nous pouvons utilisons l’IA, hors du champ des projets qui nous sont confiés. C’est notamment cas dans le cadre de la gestion interne et des chantiers de développement de TOUTécrit.
3. Révision de la Charte
Cette charte sera révisée régulièrement, afin d’être en conformité avec les évolutions technologiques et réglementaires. Nous impliquerons nos parties prenantes dans ce processus de révision pour garantir une adaptation continue.
Fait à Paris, le 17 juillet 2025
Stéphane Dubourdieu
Directeur de TOUTécrit
Pour aller plus loin : 20 chartes passées au crible